Rentrée 2023 rentrée 2024

Régimes de sortie

Par Jerome Tupin, publié le mercredi 23 juin 2021 12:42 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 14:12
depositphotos_208882256-stock-photo-rear-view-group-teenagers-walking.jpg
Les différents régimes de surveillance proposés au collège...

Retour à "RENTRÉE 2021/2022"

Qu’ils soient externes ou demi-pensionnaires, les élèves bénéficient de trois régimes de surveillance possibles :

Vous avez des questions? consultez la foire aux questions sur les régimes de sortie

Rouge : Régime obligatoire pour les élèves qui prennent le bus. L’élève est présent dans l’enceinte de l’établissement chaque jour de 8 heures 15 à 16 heures 45 pour les élèves demi-pensionnaires, de 8 heures 15 à 12 heures 15 puis de 13 heures 45 à 16 heurs 45 pour les externes (horaires de l’établissement). Toute sortie exceptionnelle de l’établissement est soumise à la signature du registre de sortie par un adulte référent défini en début d’année. L’authentification par un compte parent d’un message ECLAT-BFC envoyé à Madame Le Guen (CPE) est un justificatif acceptable pour une sortie anticipée ponctuelle. Des aménagements à l’année sont organisés en relation avec les familles en fonction de l’emploi du temps annuel des élèves.

Consultez l'article sur les dérogations au régime rouge

Orange : l’élève arrive au début de son premier cours et repart à la fin de son dernier cours tel qu’indiqué dans son emploi du temps annuel. En cas d’absence d’un professeur, l’élève est présent en étude sauf indication contraire produite par un responsable via un message ECLAT authentifié par un compte « Parent » ou après signature du registre de sortie.

Vert : ce statut est réservé au 5èmes, 4èmes et 3èmes. L’élève est autorisé à quitter l’établissement même en cas d’absence imprévue d’un professeur, une fois qu’il a terminé ses cours. Les demi-pensionnaires sont libérés à partir de 13 heures.

La question de la surveillance des enfants, du partage de la responsabilité entre les familles et le collège, est une réelle préoccupation. Contrairement aux écoliers, les collégiens ont des horaires variables. Quand les parents nous confient leurs enfants, en fonction du régime de sortie qu’ils ont choisi, nous nous assurons de leur sécurité. C’est au moment des liaisons, à l’entrée ou à la sortie du collège, qu’un fonctionnement en bonne intelligence doit nous permettre de nous coordonner pour que nous sachions toujours qui est responsable d’eux.

Ce partenariat entre la famille et le collège est indispensable. Pour garantir ce suivi, le collège procède à l’appel des élèves à chaque heure de la journée. Quand un élève n’est pas présent aux horaires prévus par son régime de sortie, il est entendu que celui qui a la responsabilité de l’enfant en informe l’autre : le collège appelle la famille si un élève n’est pas présent lors d’un appel ou les parents contactent le collège quand ils souhaitent déroger au régime qu’ils ont choisi.

En pratique, si les parents gardent leur enfant à la maison ou s’ils souhaitent qu’il sorte plus tôt, ils envoient un message à Madame Le Guen depuis leur compte authentifié ECLAT-BFC. Ils peuvent aussi téléphoner à la vie scolaire en doublant cette information d’un mot signé dans le carnet de liaison ou venir chercher personnellement leur enfant en signant le registre de sortie.