PIAL: Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé

PIAL: Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé

Par Jerome Tupin, publié le mardi 6 avril 2021 14:39 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 11:06
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Le PIAL Tavaux/Damparis c'est:

  • 52 enfants accompagnés
  • 26 AESH
  • 3 collèges (Damparis, Tavaux, Saint Aubin)
  •  8 écoles (Champvans, Curie Tavaux Pergaud Tavaux, Pasteur Tavaux, Choisey, Damparis, Saint Aubin Sampans, Abergement)

En une dizaine d'année, l'accueil des élèves à besoins particuliers s'est énormément développé et le processus de professionnalisation des accompagnants s'est doublé d'une montée en puissance du dispositif qui a vu le nombre d'AESH multiplié par trois.

évolution de la prise en charge des enfants

Le PIAL, vecteur d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap.

• Le budget de l'école inclusive a été augmenté de 250 millions d'euros en 2021 et s'élève à 3,3 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 60% depuis 2017.
• 125 000 accompagnants (AESH) sont désormais agents à part entière de l'Education nationale, soit une hausse de 35% d'accompagnants entre 2017 et 2021.
• 101 professeurs ressources sur les troubles du spectre autistique (TSA) ont été recrutés.
• Le déploiement d'équipes mobiles d'appui à la scolarisation (EMAS) a été généralisé à l'ensemble du territoire, pour permettre l'intervention d'équipes pluridisciplinaires auprès des établissements scolaires.
• Les moyens dédiés à l'offre des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ont été renforcés : en 2021, ce sont 2600 places qui sont financées par les Agences régionales de santé (ARS), à hauteur de 59,7 millions d'euros, contre 1800 places en 2017, soit une augmentation de 45%.
• En tout (services d'éducation spéciale et de soins à domicile, équipes mobiles d'appui à la scolarisation), 105 millions d'euros seront consacrés au soutien à la scolarisation des enfants en situation de handicap pour l'année scolaire 2021-2022.

 

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun.

plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles 

une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

évolution de la prise en charge des enfants

Le PIAL peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de PIAL inter-degré.

Dans tous les cas, le PIAL mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque PIAL , un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative (voir la présentation du formulaire MDPH). Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

À terme, les PIAL bénéficieront de l’appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en "pôle ressources", qui interviendront dans les établissements scolaires. Pour préfigurer cette coopération, une expérimentation sera conduite dans chaque académie à partir de la rentrée 2019. Ces expérimentations compléteront les plateformes médico-sociales déjà mises en œuvre dans certaines académies ou dans certains établissements scolaires. Leur déploiement se fera progressivement en lien avec la création d’équipes mobiles.

 

Un PIAL , comment ça marche

Avant la rentrée scolaire :

le coordonnateur du PIAL recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH à l'issue de l'étude des dossiers MDPH accessibles en ligne sur le site de la MDPH du Jura. Il réalise une estimation des besoins nouveaux pour l’année scolaire à venir.

Recrutement des AESH: les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du PIAL.

Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu'ils reçoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés : 

L’accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre sans délai 

Les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le directeur d’école ou le chef d’établissement et rencontrent l’enseignant ou le professeur principal et l’accompagnant de leur enfant 

Les familles peuvent s’adresser à une cellule de réponse qui dispose d’un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l’aide humaine

Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du PIAL pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).

Quels sont les écoles ou les établissements du second degré qui seront concernés par l’organisation en PIAL ?

À la rentrée 2019, les Pial concerneront :

300 circonscriptions du premier degré, sur 1 466  

2 000 collèges avec Ulis, sur 3 214 (pour un total de 7 153 collèges publics et privés)  

250 lycées professionnels avec Ulis, sur 453 (pour un total de 1 456 lycées professionnels)

 

Documents à destinations des AESH:

Demande d'autorisation d'absence

Qui fait quoi?

Le contexte professionnel: ce qu'il faut savoir sur l'environnement administratif de l'AESH

Le guide AESH : ce qu'il faut savoir sur l'environnement professionnel

Vos interlocuteurs au sein du PIAL

Pièces jointes

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