Allemand

Par Jerome Tupin, publié le vendredi 3 juillet 2020 08:38 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 08:53
allemagne
présentation de l'option allemand au collège Jean Jaurès

Quelques informations sur l’allemand au collège de Damparis

Les sixièmes peuvent choisir de commencer ou continuer (pour les élèves ayant bénéficié d’une sensibilisation en primaire) l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais conjointement dès leur entrée en sixième. Ils intègrent alors la section bilangue.

Dans ce cas-là, ils auront 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand en sixième puis 2h30 d’anglais et 3 heures d’allemand en cinquième, quatrième et troisième.

Ou bien les sixièmes peuvent faire le choix de n’apprendre que l’anglais en sixième à raison de 4 heures et de commencer l’allemand qu’en cinquième en LV2. Ils auront ensuite 3 heures d’anglais et 2h30 d’allemand en cinquième, quatrième et troisième.

Les élèves de bilangue font donc une année de plus en allemand que les anglicistes. Ils suivent le même programme en anglais que les élèves anglicistes mais avec une heure de moins en sixième et une demi-heure de moins en 5ième, 4ième et 3ième. Ceci est possible car les groupes de bilangue sont en général des groupes qui fonctionnent vite et bien.

A qui s’adresse la section bilangue?

La section bilangue s’adresse donc à des élèves qui acceptent deux heures supplémentaires de cours en sixième et qui peuvent sans difficulté suivre l’apprentissage de deux langues dès la sixième. Il faut également que ces élèves soient motivés et présentent un intérêt pour la langue allemande qu'ils ont découvert en primaire ou dans un autre cadre. (famille ou amis en Allemagne, Suisse , Autriche..)

Sont proposés aux élèves bilangues :

- un échange avec des établissements scolaires de Lahr en Allemagne, ville jumelée de Dole (sur la base du volontariat)

-un diplôme certifiant de leur niveau en langue allemande à la fin du collège (utile à ajouter à un curriculum vitae)

--> Les élèves désirant poursuivre leur apprentissage de l’allemand de manière plus poussée peuvent continuer à mettre en valeur leur profil atypique en intégrant la section internationale allemand au lycée Nodier.

Bon à savoir :

• l’anglais est nécessaire et indispensable car c’est la langue internationale. L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe ( Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg, Lichtenstein..) et est la deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi (dans tous les domaines et pas uniquement le tourisme). Or, comme plus de 75 pour cents des élèves français apprennent l’anglais et l’espagnol, il y a un déficit en germanistes. Il est parfois intéressant d’avoir ce profil atypique.
  • Les élèves bilangues sont identifiés comme apprenant l’allemand en tant que première langue vivante(LV1) mais en rentrant en lycée, ils sont libres de choisir la langue où ils se sentent le plus à l’aise comme LV1. Il en est de même pour le bac. Ils sont libres de choisir leur langue vivante 1 et leur langue vivante deux entre leurs deux langues.

Pour tous les élèves apprenant l’allemand en bilangue ou LV2,

L'apprentissage de l’allemand sera l’occasion de partir une journée à la découverte de Fribourg et de son éco-quartier

De visiter une entreprise régionale pour qui des travailleurs parlant l’allemand représentent un plus pour la societé.