Présentation du collège aux parents de 6ème

Par Jerome Tupin, publié le jeudi 25 juin 2020 08:38 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 17:36
départ pour l'école
Présentation du collège aux parents de 6ème, document projeté lors de la matinée du 24 juin 2020

Pour nos élèves, le collège est avant tout un lieu de transition : entre la famille, les amis, et la société, entre l’enfant et l’adulte, entre le foyer et le monde. Le changement est intimement lié au collège, et avec lui une certaine forme d’instabilité.

Ce qu’on apprend dans les cours

Cette transition suppose que les apprentissages qui sont ceux du collège ne sont pas, a priori, ceux dont on a besoin en famille : Littérature, mathématiques, langues étrangères, etc. Tous ces enseignements ne sont pas destinés à vivre en famille mais bien à préparer les enfants à « aller dans le monde ».

Ce qu’on apprend dans la cour

Cette transition est aussi  synonyme de changement et donc de déséquilibre. Disputes, ruptures, amours et désamours, sont le lot quotidien de la vie scolaire dont le rôle est avant tout de permettre aux enfants d’apprendre à vivre ensemble «à la façon des adultes » c’est-à-dire dans l’échange, le dialogue, et l’écoute.

L'organisation du collège vise donc avant tout à répondre à ces deux questions. Vous trouverez dans la présentation jointe, une partie des réponses aux questions que vous vous posez. Tous les membres de la communauté éducative se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue à nos futurs élèves, à leur famille, et vous donnent rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année scolaire.

J. Tupin, Principal