L'établissement

Bienvenue au collège Jean JAURES

Par admin clg-jjaures-damparis, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 6 janvier 2022 11:51
fronton du collège
le projet pédagogique de l'établissement

                                                                                                                    Accès aux bureaux des enseignants

« Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre ; car le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie. Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c’est de garder dans les lassitudes inévitables l’habitude du travail et de l’action. Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit : c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; c’est de devenir, autant que l’on peut, un technicien accompli, c’est d’accepter et de comprendre cette loi de la spécialisation du travail qui est la condition de l’action utile, et cependant de ménager à son regard, à son esprit, quelques échappées vers le vaste monde et des perspectives plus étendues.

Le courage, c’est d’être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe.

Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

Jean Jaurès, extrait du discours d’Albi à la jeunesse, 1903

 

Lettre aux instituteurs et institutrices

 

 

Projet d'établissement

Axe 1 :

Favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves

objectif 1 :

Formaliser les parcours éducatifs pluri disciplinaires

Elèves

% de traces des actions dans FOLIOS

% Remplissage des parcours dans les bulletins

Classe

Cohérence des parcours, égalité républicaine/voyages,

EPLE

nombre de projets conduits dans le cadre des opérations éducatives   (journées ou nationales)

Objectif 2 : Favoriser et renforcer les liaisons 

                              Ecole Collège

 

Réalisation des programmations de cycle3

nombre de disciplines, nombre de professeurs impliqués,

Actions communes avec Ecoles

nombre d'actions

nombre d'écoles impliquées

                              Collège Lycée

Continuité Collège/Lycée

axe  pédagogie

DPRE

axe orientation (parcours avenir)

visite d'établissements divers en 4ème : 3 visites (LPO, CFA, LP)

50% d'élèves destinés à la voie Pro en mini stages individuels en 3ème

100% en 2GT

 

Axe 2 :

 Favoriser un renouvellement des pratiques dans le cadre de la réforme obligatoire

Objectif 1

 

 

 

Favoriser le travail d'équipe et la mutualisation (EPI, AP, Travaux collaboratifs, …)

 

EPI

 

Nombre d'EPI , domaines couverts

AP

nombre de co interventions

nombre de projets AP

Objectif 2

Renforcer l'usage du numérique et développer les pratiques innovantes au service de la pédagogie et des élèves

Introduction des manuels numériques

50%

Autonomie des élèves

nombre de professeurs utilisant les tablettes, la salle info

Création de blogs pour projets

nombre de blogs/nombre de projets

prévention concernant l'utilisation des réseaux sociaux : niveau 4ème

nombre d'incidents liés au problème

Objectif 3

Engager une politique de renouvellement

Inventaire et plan de renouvellement du parc numérique

oui/non

Objectif 4

Favoriser l'évaluation positive et généraliser une évaluation visant à l'acquisition de compétences

Conforter l'évaluation par compétences

100% des professeurs impliqués

accompagnement des élèves dans les examens

analyses des notes : obj : Notes > moyenne académique

Tutorat d'élèves pour la préparation du DNB Blanc : nombre de personnels impliqués

Répartition des compétences

niveau de maîtrise du socle

Objectif 5

 

Gérer l'hétérogénéité et les élèves à besoins particuliers

Etablir des PPRE après les PPRE passerelle si besoin

nombre de PPRE et PAP,

Réussite des élèves concernés par ces dispositifs aux examens

Dispositifs particuliers

100% des professeurs tiennent compte des consignes

 

Axe  3 : Améliorer le climat scolaire en renforçant la coopération de tous les acteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif 1

 

Développer les outils du bien vivre ensemble

 

 

 

 

 

 

Temps de convivialité

 

participation des personnels à ces temps

Rédaction RI

oui/non, participation des différents collèges

Formalisation du projet vie scolaire

oui/non, participation des différents collèges

Rédaction chartre des voyages

oui/non

Faire vivre les instances démocratiques des élèves

Nombre d'élèves impliqués, nombre de projets élèves

Objectif 2

Développer la co-éducation

Suivi du travail scolaire/parents

90% connexions pronote

 

nombre de dossiers de bourses

Ouvrir le collège aux parents

Nombre de parents intervenants

Objectif 3

Améliorer la communication externe (ENT, site, …)

Création d'un site internet

Alimentation du site (nombre d'articles et de personnels impliqués), nombre de connexions

Regroupement FIM

oui/non, efficience

Objectif 4

Elaborer une politique EDD

Engagement dans l'E3D

nombre d'actions, acquisition du label E3D

Objectif 5

Engager une politique de renouvellement du parc numérique

inventaire et politique

nombre de matériels renouvelé, nombre de matériel évacué, nombre de matériel en supplément

Objectif 6

Définir un Projet de politique documentaire

Formation des élèves de chaque niveau à l'usage d'internet et des réseaux, de la recherche documentaire

Autonomie des élèves