Bienvenue au collège Jean JAURES
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« Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre ; car le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie. Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c’est de garder dans les lassitudes inévitables l’habitude du travail et de l’action. Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit : c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; c’est de devenir, autant que l’on peut, un technicien accompli, c’est d’accepter et de comprendre cette loi de la spécialisation du travail qui est la condition de l’action utile, et cependant de ménager à son regard, à son esprit, quelques échappées vers le vaste monde et des perspectives plus étendues.
Le courage, c’est d’être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe.
Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »
Jean Jaurès, extrait du discours d’Albi à la jeunesse, 1903
Lettre aux instituteurs et institutrices
Projet d'établissement
Axe 1 : Favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves |
objectif 1 : Formaliser les parcours éducatifs pluri disciplinaires |
Elèves |
% de traces des actions dans FOLIOS |
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% Remplissage des parcours dans les bulletins |
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Classe |
Cohérence des parcours, égalité républicaine/voyages, |
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EPLE |
nombre de projets conduits dans le cadre des opérations éducatives (journées ou nationales) |
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Objectif 2 : Favoriser et renforcer les liaisons |
Ecole Collège |
Réalisation des programmations de cycle3 |
nombre de disciplines, nombre de professeurs impliqués, |
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Actions communes avec Ecoles |
nombre d'actions |
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nombre d'écoles impliquées |
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Collège Lycée |
Continuité Collège/Lycée axe pédagogie |
DPRE |
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axe orientation (parcours avenir) |
visite d'établissements divers en 4ème : 3 visites (LPO, CFA, LP) |
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50% d'élèves destinés à la voie Pro en mini stages individuels en 3ème |
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100% en 2GT |
Axe 2 : Favoriser un renouvellement des pratiques dans le cadre de la réforme obligatoire |
Objectif 1
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Favoriser le travail d'équipe et la mutualisation (EPI, AP, Travaux collaboratifs, …) |
EPI |
Nombre d'EPI , domaines couverts |
AP |
nombre de co interventions |
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nombre de projets AP |
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Objectif 2 |
Renforcer l'usage du numérique et développer les pratiques innovantes au service de la pédagogie et des élèves |
Introduction des manuels numériques |
50% |
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Autonomie des élèves |
nombre de professeurs utilisant les tablettes, la salle info |
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Création de blogs pour projets |
nombre de blogs/nombre de projets |
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prévention concernant l'utilisation des réseaux sociaux : niveau 4ème |
nombre d'incidents liés au problème |
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Objectif 3 |
Engager une politique de renouvellement |
Inventaire et plan de renouvellement du parc numérique |
oui/non |
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Objectif 4 |
Favoriser l'évaluation positive et généraliser une évaluation visant à l'acquisition de compétences |
Conforter l'évaluation par compétences |
100% des professeurs impliqués |
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accompagnement des élèves dans les examens |
analyses des notes : obj : Notes > moyenne académique |
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Tutorat d'élèves pour la préparation du DNB Blanc : nombre de personnels impliqués |
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Répartition des compétences |
niveau de maîtrise du socle |
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Objectif 5
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Gérer l'hétérogénéité et les élèves à besoins particuliers |
Etablir des PPRE après les PPRE passerelle si besoin |
nombre de PPRE et PAP, |
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Réussite des élèves concernés par ces dispositifs aux examens |
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Dispositifs particuliers |
100% des professeurs tiennent compte des consignes |
Axe 3 : Améliorer le climat scolaire en renforçant la coopération de tous les acteurs
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Objectif 1 |
Développer les outils du bien vivre ensemble
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Temps de convivialité |
participation des personnels à ces temps |
Rédaction RI |
oui/non, participation des différents collèges |
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Formalisation du projet vie scolaire |
oui/non, participation des différents collèges |
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Rédaction chartre des voyages |
oui/non |
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Faire vivre les instances démocratiques des élèves |
Nombre d'élèves impliqués, nombre de projets élèves |
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Objectif 2 |
Développer la co-éducation |
Suivi du travail scolaire/parents |
90% connexions pronote |
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nombre de dossiers de bourses |
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Ouvrir le collège aux parents |
Nombre de parents intervenants |
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Objectif 3 |
Améliorer la communication externe (ENT, site, …) |
Création d'un site internet |
Alimentation du site (nombre d'articles et de personnels impliqués), nombre de connexions |
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Regroupement FIM |
oui/non, efficience |
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Objectif 4 |
Elaborer une politique EDD |
Engagement dans l'E3D |
nombre d'actions, acquisition du label E3D |
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Objectif 5 |
Engager une politique de renouvellement du parc numérique |
inventaire et politique |
nombre de matériels renouvelé, nombre de matériel évacué, nombre de matériel en supplément |
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Objectif 6 |
Définir un Projet de politique documentaire |
Formation des élèves de chaque niveau à l'usage d'internet et des réseaux, de la recherche documentaire |
Autonomie des élèves
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